Prix Jean-Marc Fischer

ico-pdf  Télécharger le règlement et le formulaire d’inscription
ico-pdf  Download the rules and registration form

Edition 2017-2018

A travers le Prix Jean-Marc Fischer, la Fondation Docteur Jean-Marc Fischer encourage la réflexion dans le domaine des sciences humaines, sociales et théologiques.

Ce troisième concours sera doté de trois prix et autorise la soumission de travaux en français et en anglais, dans le contexte d’une diffusion internationale.

Thème : « Soin et spiritualité »

Conditions de participation

Tout professionnel (médecin, psychologue, infirmier, aumônier…) peut soumettre un dossier portant sur le thème « soin et spiritualité », selon les indications données plus bas.

Mise au concours.

Les personnes qui souhaitent participer au concours sont priées d’envoyer à la Fondation Jean-Marc Fischer un dossier de candidature précisant à quelle catégorie de prix le travail est soumis. Il devra contenir les documents suivants :

• Un texte original et inédit
  • Une fiche de candidature comprenant un bref descriptif du travail (Télécharger)
  • Un Curriculum Vitae
  • Une liste de publications

Cette année, la fondation procédera à une diffusion internationale de cette annonce.

Nous décernerons trois prix :

1. Un prix scientifique : CHF 4000.-, destiné à récompenser un travail scientifique (étude clinique, revue de littérature scientifique) portant sur le thème du concours
  2. Un prix spécial du jury – CHF 3000.-, qui récompensera un travail plus personnel (mémoire, étude de cas, travail de réflexion…) sur le même thème
  3. Un prix « Culture, soins et spiritualité »  CHF 3000.-, qui récompensera un travail scientifique ou un travail de réflexion, portant sur le thème du concours associé à une dimension culturelle (par exemple une étude portant sur une culture spécifique, une comparaison par rapport à plusieurs cultures, un traitement spécifique à une culture…)

Si nécessaire, le Jury décidera à quelle catégorie les travaux sont attribués.

Le texte peut avoir fait l’objet d’une publication récente. Des thèses ou mémoires de fin d’études sont acceptés dans une version condensée selon conditions décrites plus haut.

Le texte sera envoyé dans des versions Word et PDF.

Il comprendra (titre, résumé et références bibliographiques incluses)

Un maximum de 42’000 caractères (espaces compris), avec 2’500 signes maximum par page (espaces compris), interligne 1,5.

Les travaux d’une taille supérieure seront renvoyés à leur expéditeur.

Une première page indiquera le titre, le nom du/des auteur(s), le nombre des mots et de signes, la mentions d’éventuels financement et conflits d’intérêt.

En seconde page, un résumé de 250 mots détaillera les éléments principaux du travail.

Si nécessaire, un fichier son/image peut être joint au document écrit pour illustration du mémoire.

Les travaux qui ne correspondent pas à ces caractéristiques seront renvoyés à leur expéditeur.

Les auteurs des textes autorisent la Fondation Docteur Jean-Marc Fischer à diffuser ces écrits sur son site.

La date limite pour l’envoi des dossiers de candidature est fixée au 31 octobre 2017.

Le Prix sera attribué dans le courant de l’hivers-printemps 2017/2018 par un comité scientifique constitué ad hoc.

Ce comité, présidé par le Professeur Ph. Huguelet, est composé des Docteurs S. Mohr, F. Rieben et des Professeurs G. Bondolfi, N. Duruz et F. Ferrero.

Les dossiers sont à envoyer par e-mail à : philippe.huguelet@hcuge.ch

Mention :
Fondation Docteur Jean-Marc Fischer