Résumé Prix JMF 2012: Isabelle Rieben

Qualité de l’attachement dans la psychose et figures spirituelles

lire le document complet

Cette recherche poursuit essentiellement deux objectifs. Premièrement, elle examine les modèles d’attachement à l’aide du « Adult Attachment Interview » chez 28 personnes souffrant de psychose chronique et chez 18 personnes ne souffrant d’aucune affection psychiatrique. En effet aucune étude avant celle-ci n’avait  investigué l’attachement chez des patients psychotiques chroniques à l’aide d’instruments scientifiquement validés. Les évaluations diagnostiques ont été réalisées à l’aide du SCID et les évaluations symptomatologiques à l’aide du BPRS. Dans ce contexte, nous avons pu montrer qu’une majorité de patients avaient été victimes d’expériences relationnelles traumatisantes en lien avec leurs premières figures d’attachement durant l’enfance. Nos résultats indiquent également l’importante prévalence d’un attachement insécure-détaché, qui reflète la dimension fonctionnelle des symptômes psychotiques visant la préservation du lien aux principales figures d’attachement. Nos résultats montrent qu’un attachement insécure-détaché est associé à un début précoce de la maladie ainsi qu’à un pronostic défavorable. Deuxièmement, de nombreuses études ont montré que les patients psychotiques avaient davantage recours à des croyances et pratiques spirituelles/religieuses pour tenter de faire face à leurs difficultés que la population générale. Ce recours s’avère être efficace pour un grand nombre d’entre eux. Il leur permet souvent une meilleure gestion des difficultés,  des symptômes et globalement améliore leur qualité de vie (Mohr et al., 2006). Nous avons donc examiné certaines des dimensions psychiques sous-jacentes à ce type de stratégie de coping à l’aide de l’arrière plan conceptuel de la théorie de l’attachement de Bowlby. Nous avons effectivement constaté qu’un grand nombre de participants, patients et contrôles, investissent des figures spirituelles sur le mode de l’attachement.  Même en cas d’un attachement insécure, la majorité transposent leur modèles internes opérants, acquis dans leur relation aux premières figures d’attachement, sur leur croyance en des figures spirituelles.